Chères amies et chers amis,
Le Directoire vous fait part avec une infinie tristesse du décès soudain de son Président et Responsable technique Dimitri Rebetez, survenu dans la nuit de jeudi 9 octobre à vendredi 10 octobre.
Avant d’être la figure de proue de l’ANJTT, Dimitri était avant tout et toujours un membre du CTT Moutier comme nous le rappelle Alain Koenig, ancien président du CTT Moutier :
Dimitri a commencé le tennis de table au début des années 80 au club de Moutier. Très assidu, il a fréquenté régulièrement les entraînements du club et obtenu un bon niveau de jeu, qui lui a permis de jouer jusqu’en 2ème ligue. Au début des années 2000, ses problèmes de genoux l’ont empêché de poursuivre à ce niveau. Il a encore joué quelques années en 3ème ligue, puis a dû totalement renoncer à jouer, un gros crève-cœur pour lui. Il a cependant continué de venir boire une bière avec les potes après les entraînements quand il en avait l’occasion.
Toujours engagé, il a été très actif au sein du CTT Moutier. D’abord membre du comité, il a ensuite présidé le club durant une dizaine d’années, au terme desquelles il fut nommé président d’honneur. Il a notamment grandement œuvré à la réussite de la soirée de gala du 40ème anniversaire du club et de la sortie dans l’Oberland qui a suivie. Tout récemment, il a pris la responsabilité du comité d’organisation du souper de gala du 50ème. Là encore, il s’est investi sans compter et le club lui doit la réussite de cette manifestation.
C’est assurément une immense perte pour le club de Moutier, dont tous les membres s’associent à la douleur de la famille.
Dimitri a ensuite intégré le Directoire ANJTT en 2017 en cumulant ces deux postes essentiels que sont la présidence et la technique. Par le biais de ses fonctions ANJTT, il s’est engagé dans un grand nombre de projets concernant le tennis de table, tant au niveau national au sein de la conférence des présidents d’AR, qu’au niveau de la Romandie en intégrant la CRTT. Mais c’est bien entendu à l’échelle régionale que Dimitri aura été le plus impliqué : Grand artisan du nouveau mode de championnat, gestionnaire de notre association durant les heures compliquées du Covid, dépoussiéreur de nos statuts pour qu’ils soient plus conformes, architecte chaque saison de notre championnat depuis de nombreuses années, autant de projets essentiels, parmi d’autres, que notre regretté président et responsable technique avait entrepris ou entreprenait. Mais au-delà de tout son investissement pour notre région, Dimitri était sans commune mesure un président qui se passionnait pour tous les membres de l’ANJTT qu’ils le soient encore ou l’avaient été. Il aura en effet toujours été présent, que cela soit dans notre région pour les événements ANJTT ou aux quatre coins de la Suisse pour soutenir « nos » joueurs et « nos » joueuses durant les compétitions nationales.
Apprécié de toutes et tous, Dimitri était toujours à l’écoute des opinions d’autrui et ne comptait pas son temps pour aider tous nos membres quand ils avaient une difficulté. Nous devons prendre aujourd’hui congé d’un ami qui, par son engagement, sa détermination, sa passion et sa compétence, a énormément apporté à notre sport et à notre région. Au moment où l’engagement bénévole a tendance à se raréfier dans notre société, Dimitri restera dans notre mémoire comme un exemple et surtout comme un ami.
Le Directoire ANJTT, au nom de tous ses clubs et ses membres, transmet ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à tous ses proches en ces douloureux moments.