Résumé du Top8 Jeunesse ANJTT 2025
Title
Après cinq tours jeunesse âprement disputés qui ont eu lieu entre septembre et mars, les huit jeunes qualifié-e-s dans les catégories U11, U13, U15 et U19 se sont retrouvés pour le top 8 jeunesse ANJTT, dernier rendez-vous régional de la saison, ce dimanche 11 mai à Delémont.
U11
La compétition s’annonçait serrée entre Ana Sansonnens (Cortaillod), Michaël Fahrer (Entente Pongiste Neuchâteloise) et Félicien Carrel (Moutier). En effet ces trois jeunes avaient chacun-e remporté au moins un tour qualificatif.
Mais la jeune Sansonnens aura finalement été intraitable durant cette journée en remportant tous ses matchs 3-0 et la Carquoie pouvait ainsi fêter sa première victoire dans cette compétition. Fahrer obtient la deuxième place grâce à sa victoire contre Carrel qui monte de son côté sur la troisième marche du podium.
Classement final en U11
- Ana Sansonnens – Cortaillod
- Michaël Fahrer – Entente Pongiste Neuchâteloise
- Félicien Carrel – Moutier
- Eljona Iberhysaj – Omega
- Martin Ruch – Delémont
- Jean Hugounenq – Omega
U13
Aurelio Guerrini (Omega), tout fraîchement champion de Suisse en double U13 et grand favori de la compétition, a parfaitement tenu son rang en remportant cette catégorie sans la moindre défaite pour deux sets perdus. Le jeune Biennois remportait ainsi sa troisième victoire d’affilée dans cette compétition.
Pour ce qui était des autres places au podium, par le niveau très homogène des autres jeunes U13, la bataille aura été rude. Et c’est ainsi que juste avant le dernier match 6 jeunes pouvaient encore mathématiquement obtenir une médaille. Finalement Kengyro Colamartino (Omega), qui avait assuré in extremis sa qualification au dernier tour en mars dernier, aura déjoué les pronostics en réussissant le tournoi presque parfait avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites qui lui permet de finir deuxième. Pour la troisième place, on retrouve Clément Rapoula (La Chaux-de-Fonds) qui finit avec le même bilan victoires-défaites que ses deux poursuivants.
Avec la montée en U15 de six jeunes présents ce jour et l’arrivée de quatre futurs ex-U11, cette catégorie sera grandement renouvelée la saison prochaine.
Classement final en U13
- Aurelio Guerrini – Omega
- Kengyro Colamartino – Omega
- Clément Rapoula – La Chaux-de-Fonds
- Timothé Fahrer – Entente Pongiste Neuchâteloise
- Klim Kulish – Omega
- Nicolaï Kiefer – Delémont
- David Filipovic – Omega
- Maxime Kholod – Entente Pongiste Neuchâteloise
U15
La finale attendue entre Loris Rapoula (La Chaux-de-Fonds) et Victor Schild (Entente Pongiste Necuhâteloise), tant ces deux jeunes auront joué les premiers rôles dans cette catégorie, a presque sans surprise eu lieu. Et, comme très souvent cette saison, leur duel s’est terminé en cinq sets où finalement le Chaux-de-Fonnier est sorti vainqueur pour son premier titre dans cette compétition. Timothé Spart (Entente Pongiste Necuhâteloise) obtient de son côté la troisième place grâce à sa victoire tout aussi serrée en 5 sets contre Collin Baetscher (Delémont).
Les sept joueurs présents monteront dans la catégorie supérieure et seul Elian Stucker, malade et absent de dernière minute, sera encore U15 en 25-26. La catégorie U15 sera donc elle aussi complètement remaniée la saison prochaine.
Classement final U15
- Loris Rapoula – La Chaux-de-Fonds
- Victor Schild – Entente Pongiste Neuchâteloise
- Timothé Spart – Entente Pongiste Neuchâteloise
- Collin Baetscher – Delémont
- Jules Comte – La Chaux-de-Fonds
- Marvyn Our – Omega
- Tiago Goncalves Silva – La Chaux-de-Fonds
- Elian Stucker (absent) – Entente Pongiste Neuchâteloise
U17-U19
Avant de commencer ce top 8, les complications auront été d’avoir des joueurs suite à un grand nombre de forfaits de dernière minute pour diverses raisons médicales. Finalement le top 8 s’est alors mué en top 7.
Mattia Bondi (Cortaillod) et Valentin Hotz (Omega) auront joué la première place dans leur confrontation. Et comme en finale des championnats ANJTT, le Carquoie l’emporte au bout du suspens 3-2, s’assurant ainsi le titre pour la deuxième fois après 2023. Le Biennois de son côté finit deuxième. A l’instar des U13, la troisième place aura été très serrée et se sera jouée au set average. A ce petit jeu de la calculette, Ilan Biolley (Omega) monte sur la troisième marche du podium comme la saison passée.
Avec le passage chez les Elites la saison prochaine pour quelques joueurs et l’arrivée de nombreux U15, cette catégorie sera elle aussi fortement remaniée en 2025-2026.
Classement final U19
- Mattia Bondi – Cortaillod
- Valentin Hotz – Omega
- Ilan Biolley – Omega
- Nathan Ruch – Delémont
- Livio Bonadei – Delémont
- Preston Studer – Delémont
- Ylan Tabi – Moutier
Félicitations à toutes et tous !
Merci au club de Delémont pour l’accueil. L’ANJTT profite de ce dernier événement jeunesse pour remercier plus généralement les clubs d’Omega, de Chaux-de-Fonds et de Delémont pour le montage/démontage des salles, la mise à disposition de leur salle et de leur matériel pour tous les événements jeunesse de cette saison.
Un grand bravo également à tous les clubs pour le travail effectué auprès des jeunes. Avec 297 participations sur l’ensemble des cinq tours, le record d’affluence des dernières 20 années détenu la saison dernière avec 285 est à nouveau battu pour la troisième année consécutive. La barre symbolique des 300 était même toute proche.
Toutes les informations jeunesse 2025-2026 seront fournies aux clubs, comme habituellement, durant le mois d’août. D’ici là bonne fin de saison avec deux bons mois d’entraînements pour préparer 25/26 et de bonnes vacances d’été à toutes et tous.