Résumé et classement – Championnat Jeunesse ANJTT 2024 – Top 8

par | Juin 16, 2024 | Compétitions, Jeunesse, Joueurs, Palmarès | 1 commentaire

Après cinq tours jeunesse âprement disputés qui ont eu lieu entre septembre et mars, les huit jeunes qualifié-e-s dans les catégories U11, U13, U15 et U19 se sont retrouvés pour le top 8 jeunesse ANJTT, dernier rendez-vous régional de la saison, dimanche 28 avril à Péry.

U11

Le favori Clément Rapoula (La Chaux-de-Fonds), qui sortait de très bons championnats de Suisse Jeunesse avec sa première médaille à l’échelle nationale (médaille de bronze en double U11), a logiquement remporté cette catégorie avec sept victoires et un seul set perdu durant cette journée. Les deux autres places sur le podium ont été par contre très disputées entre Michaël Fahrer (Entente Pongiste Neuchâteloise), David Filipovic (Omega) et Ana Sansonnens (Cortaillod). Après quatre victoires inaugurales pour ces trois joueurs, tout se sera joué en seconde partie de journée dans les confrontations directes et Michaël Fahrer a finalement obtenu la deuxième place en gagnant 3-2 contre le jeune Biennois et 3-1 contre la jeune Carquoie. David Filipovic s’est de son côté assuré la troisième place en battant 3-0 Ana Sansonnens.

Notons que quatre des jeunes présents seront encore U11 la saison prochaine et plus encore pour le très jeune Clovis Deroulers (Porrentruy) qui vient de fêter ses 8 ans.

Classement final en U11 :

  1. Clément Rapoula – La Chaux-de-Fonds
  2. Michaël Fahrer – Entente Pongiste Neuchâteloise
  3. David Filipovic – Omega
  4. Ana Sansonnens – Cortaillod
  5. Félicien Carrel – Moutier
  6. Marc Hugounenq – Omega
  7. Ellie Vicenzi – Omega
  8. Clovis Deroulers – Porrentruy
1. Clément Rapoula | 2. Michaël Fahrer | 3. David Filipovic

U13

Aurelio Guerrini (Omega), invaincu cette saison en U13 au niveau régional, a parfaitement tenu son rang en remportant cette catégorie sans la moindre défaite pour un seul set perdu. Le jeune Biennois pouvait ainsi fêter sa deuxième victoire dans cette compétition après celle obtenue en U11 la saison dernière. Elian Stucker (Entente Pongiste Neuchâteloise), principal outsider, obtient une logique deuxième place puisqu’il perd uniquement contre le vainqueur du jour. La troisième place aura par contre été très indécise jusqu’au dernier tour. En effet de nombreux matchs se seront joués au set décisif avec des victoires et des défaites un peu dans tous les sens. D’ailleurs entre le troisième et le sixième il y aura seulement une victoire de différence à l’issue de la compétition. Au final Timothé Fahrer (Entente Pongiste Neuchâteloise), pourtant mal parti avec trois défaites pour une seule victoire après cinq tours (seulement sept joueurs suite à une absence de dernière minute pour cause de maladie), monte sur la troisième marche du podium, presque de manière inespérée, grâce à ses deux dernières victoires contre des concurrents directs.

Egalement à noter que seul Elian Stucker montera d’une catégorie, on devrait donc à nouveau avoir une compétition très disputée la saison prochaine dans cette catégorie.

Classement final en U13 :

  1. Aurelio Guerrini – Omega
  2. Elian Stucker – Entente Pongiste Neuchâteloise
  3. Timothé Fahrer – Entente Pongiste Neuchâteloise
  4. Nicolaï Kiefer – Delémont
  5. Klim Kulish – Omega
  6. Altan Hirter – Cortaillod
  7. Kengyro Colamartino – Omega
  8. Maxime Kholod (absent) – Entente Pongiste Neuchâteloise
1. Aurelio Guerrini | 2. Elian Stucker | 3. Timothé Fahrer

U15

La catégorie U15, avec différents vainqueurs et plusieurs surprises lors des cinq tours, semblait être la plus indécise du jour. Même s’il y avait des favoris annoncés, tous les participants pouvaient secrètement espérer un podium.

Finalement Victor Schild (Entente Pongiste Neuchâteloise) aura fait preuve d’autorité en remportant tous ses matchs et en égarant qu’un seul set. Le jeune Subiéreux pouvait également fêter sa deuxième victoire de suite dans cette compétition après celle acquise la saison dernière en U13. Loris Rapoula (La Chaux-de-Fonds), malgré une défaite matinale contre Lucas Wuillemier (Cortaillod), obtient de son côté une belle deuxième place. Valentin Hotz (Omega), après avoir perdu contre Schild et Rapoula, a joué sa place sur le podium lors du dernier match contre Timothé Spart (Entente Pongiste Neuchâteloise), le vainqueur ayant l’assurance de finir troisième. Le jeune Biennois, malgré la perte du premier set, s’impose finalement 3-1.

Avec seulement trois montées de catégorie parmi les huit finalistes, la catégorie s’annonce également  intéressante la saison prochaine.

Classement final U15 :

  1. Victor Schild – Entente Pongiste Neuchâteloise
  2. Loris Rapoula – La Chaux-de-Fonds
  3. Valentin Hotz – Omega
  4. Lucas Wuillemier – Cortaillod
  5. Collin Baetscher – Delémont
  6. Timothé Spart – Entente Pongiste Neuchâteloise
  7. Keenan Tarchini – Entente Pongiste Neuchâteloise
  8. Livio Bonadei – Delémont
1. Victor Schild | 2. Loris Rapoula | 3. Valentin Hotz

U17-U19

Alessio Di Carlo et Mattia Bondi (tous deux de Cortaillod), s’étant retrouvés en finales de nombreux tours qualificatifs, étaient logiquement favoris. Les deux jeunes Carquoies n’ont pas pour autant eu la vie facile  puisque les deux jeunes coéquipiers de club ont eu plusieurs matchs disputés et Di Carlo s’est d’ailleurs incliné 3-0 contre Romain Bernet (Delémont) en matinée tandis que Bondi s’est fait battre 3-2 par Nathan Ruch (Delémont). Mais au final suite à tous les résultats de cette catégorie, le dernier match du jour entre Di Carlo et Bondi allait tout de même définir les deux premières places de ce classement. Au final Alessio Di Carlo remporte le top 8 U19 suite à sa victoire finale 3-1 contre son partenaire club. La troisième place aura par contre été la grande surprise du jour, mais aussi la belle histoire de cette compétition. Ilan Biolley (Omega), qui avait loupé la qualification au top 8 pour un seul petit point, a été repêché à la dernière minute suite à un désistement pour blessure. Et le moins qu’on puisse dire est que le jeune Biennois n’est pas venu pour rien puisqu’il s’adjuge la troisième place avec cinq victoires relativement nettes (3-0 ou 3-1) pour seulement deux défaites contre les futurs deux premiers.

Tous les joueurs présents seront encore U17 ou U19.

Classement final U19 :

  1. Alessio Di Carlo – Cortaillod
  2. Mattia Bondi – Cortaillod
  3. Ilan Biolley – Omega
  4. Nathan Ruch – Delémont
  5. Joël Hasler – Val-de-Ruz
  6. Romain Bernet – Delémont
  7. Antoine Nussbaumer – Tramelan
  8. Kilian Nussbaumer – Tramelan
1. Alessio Di Carlo | 2. Mattia Bondi | 3. Ilan Biolley

Félicitations à toutes et tous !

Tous les participants ont également eu la surprise de la visite lors de la pause de midi de deux jeunes joueurs qui font la fierté de notre association régionale. En effet Barish Moullet, champion Suisse Elite 2024 en simple et en double pour la deuxième fois déjà, et Nina Tullii, multiple championne Suisse Jeunesse et vice-championne de Suisse en double Dames 2024, ont fait une petite exhibition et ont surtout échangé quelques coups avec toutes et tous. Au vu des sourires, l’action a semblé être appréciée. Merci à Barish et Nina pour leur disponibilité.

L’ANJTT profite de ce dernier événement jeunesse pour remercier grandement les clubs d’Omega et de Delémont pour le montage/démontage des salles, la mise à disposition de leur salle et de leur matériel pour tous les événements jeunesse de cette saison.

Un grand bravo également à tous les clubs pour le travail effectué auprès des jeunes. Avec 285 participations sur l’ensemble des cinq tours, le record d’affluence des dernières 20 années détenu par la saison 22/23 est battu d’environ  60. Cap sur les 300 pour 2024-2025 ?

Toutes les informations jeunesse 2024-2025 seront fournies aux clubs, comme habituellement, durant le mois d’août. D’ici là bonne fin de saison avec deux bons mois d’entraînements pour préparer 24/25 et de bonnes vacances d’été à toutes et tous.

1 Commentaire

  1. Мастер из ARKCOMP https://darksave.ru починил мой ноутбук в считанные минуты. Очень доволен их работой. Рекомендую!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *